Une logistique au service du client

Aujourd’hui, 80% des céréales commercialisées par Cérévia sont vendues « rendu usines et ports ».

Cérévia assure le stockage et la logistique pour ses clients, avec un souci permanent de la qualité et de la réactivité du service.

Cérévia construit son flux logistique (majoritairement fret ferroviaire et fluvial) en s’appuyant sur les silos majeurs d’expédition des coopératives de l’union.

Depuis le nord de la Bourgogne et tout au long de l’axe Saône-Rhône, ces installations contribuent à développer un flux logistique performant et réactif.

La logistique de Cérévia s’appuie sur

qualification_sites

 

  • Silo
  • Silo
  • Silo
  • Silo
  • Silo

Une logistique multi-modale

Le ferroviaire

Depuis 2010, un partenariat logistique ferroviaire est engagé avec l’opérateur Europorte. 300 à 350 000 tonnes par campagne sont acheminés en train vers Fos-sur-Mer et les autres ports français.

Notre partenaire fret ferroviaire

  • EUROPORTE
Ferroviaire

 

Le fluvial

C’est la colonne vertébrale pour les exportations de Cérévia vers le bassin méditerranéen. A grand gabarit depuis Pagny (Côte-d’Or) jusqu’à Fos-sur-Mer, le couloir s’étend sur environ 550 km, une distance parcourue dans un délai de 48 à 72 h par les mariniers.

Fluvial

 

Le maritime

Fos-sur-Mer, une plateforme essentielle pour la Méditerranée

Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer

Inaugurées en 2010, les installations multimodales (train, fluvial, maritime) de Fos-sur-Mer ouvrent la porte du bassin méditerranéen aux céréales des coopératives de Cérévia.

La capacité de stockage du site a été doublée à l’automne 2015, optimisant le travail de préparation des grains et la chargement des navires de grands volumes.

logistique_fos

  • Bassin de 6 mètres de tirant d’eau.
  • Poste de déchargement de barges (grues E-Crane et Potain)
  • 2 000 tonnes unitaire, par convoi de 4 000 tonnes
  • Capacité de déchargement : 400 tonnes / heure

Silo de stockage de 60 000 Tonnes

  • Structure béton équipée d’une vidange gravitaire
  • Manutention à 500 tonnes/heure
  • Tapis de 750 mètres assurant la liaison avec le quai Gloria avec un débit de 1 000 tonnes / heure

Terminal train

  • Déchargement de 320 convois ferroviaires par an à 400 tonnes / heure

Quai maritime Gloria

  • Bassin de 12 mètres de tirant d’eau
  • Portique permettant le chargement de navires jusqu’à 40 000 tonnes à 1000 T/heure

Quai fluvial des Tellines